Image Alt

Maria & Toit à l'Est de Toulouse

Une famille, une aventure humaine

Nous sommes au mois de mai 2018, je suis chez Annabelle et Nadine, elles veulent vendre leur maison familiale située à Couffinal, commune proche de Revel, ville connu pour son beffroi du XIVème siècle avec son marché organisé tous les samedis matins, et le lac de St Ferréol.

Mais il y a une mésentente avec Sabine, une des enfants d’une précédente union. Le contact est rompu, il faut malgré tout, obtenir son accord pour la vente de cette maison. S’engage alors un long travail pour moi, de mise en confiance avec leur belle-fille, qui fait silence même avec son notaire. Je suis donc allée à sa rencontre et après un échange constructif, elle accepte de signer le mandat de vente.

 

                   

Je m’étais engagée auprès de toute la famille composée de 6 personnes, de les informer régulièrement de mes avancées et surtout auprès de Sabine, qui n’avait qu’une peur, être lésée. Les beaux jours sont là, les conditions sont réunies pour faire de belles photos, et lancer la vente. Rapidement, des visites s’organisent et 2 mois plus tard, un couple se décide à acheter cette maison. Je rédige et fait signer l’offre d’achat aux 5 membres de la famille et ne manquait plus que Sabine.. Malgré mon investissement personnel auprès d’elle, rien à faire, elle fait tout pour m’éviter et donc ne pas signer. Puis, à force de patience et de travail, elle fini par m’ouvrir sa porte et je repars de chez elle avec les documents signés. Nous nous retrouvons chez son notaire, et malgré encore quelques réticences, Sabine signe le compromis de vente.

Quelle joie pour la famille! Nadine en avait les larmes aux yeux, elle n’y croyait plus!

Malheureusement, les acquéreurs ont des soucis personnels et ils ne peuvent pas obtenir leur prêt. Nous sommes repartis pour un tour, je revois Sabine pour lui expliquer la situation.

Le dénouement

Nous sommes en début d’année 2019, malgré le temps froid, et humide, de nombreuses visites se font, et un autre couple se lance dans cette acquisition, sous l’oeil protecteur du papa de ma cliente. Mais un événement triste arrive, la maladie. Sabine apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. En effet, depuis quelques mois, elle s’était affaiblie, elle avait maigrie, et après des examens, les résultats sont tombés. Que faire, comment l’aider, comment avancer dans cette vente tout en étant dans le plus grand respect?  En accord avec son notaire et la famille, nous avons mis en place une procuration afin de soulager Sabine des préoccupations administratives concernant cette transaction immobilière. Je me rends à la clinique autant de fois que possible,  j’essaie de lui donner du soutien, de lui redonner le moral. J’ai été confrontée personnellement à cette situation avec un de mes proches, et je sais combien il est important d’être là, pour rassurer, de se savoir entouré. Assistée de la maman de Sabrina, j’ai pu lui faire signer tous les documents que j’ai aussitôt remis à son notaire. Le sous-seing privé fini par avoir lieu après quelques mois d’attente compte tenu du contexte.

Sabine est rentrée chez elle, je vais la voir régulièrement pour passer du temps et échanger avec elle. Un après-midi, j’apporte des pâtisseries pour un petit goûter improvisé avec son garçon et son compagnon. Quelques sourires se dessinent, l’espoir est là. Ceux sont aussi des moments où je la tiens au courant du suivi de la vente.

Et enfin, après quelques péripéties avec l’organisme bancaire, nous pouvons acter la vente de la maison, en septembre. Et oui, les vacances d’été sont passées par là.

En sortant de chez le notaire, il y a beaucoup d’émotion, cela se comprend après tout ce qui a pu se passer.

 

La bienveillance

Certains pourraient dire, « elle fait du social » considérant que ce n’est pas valorisant, mais j’assume. Vendre un bien immobilier, c’est d’abord entrer dans une vie et donc dans une histoire, et qu’un agent immobilier, doit à mon sens, savoir prendre en considération, tout en sachant rester professionnel. Et l’un n’empêche pas l’autre, la preuve. En ce qui me concerne, je ne sais pas faire autrement, et ça fait 18 ans.

 

Très belle et heureuse année 2020, à vous tous.

 

 

Post a Comment