Un peu de culture immobilière
La pierre
Toulouse et ses environs regorgent de belles et anciennes maisons telles que des maisons de village, des fermes, des maisons bourgeoises, des châteaux, et suivant leur lieu, elles diffèrent de par leur bâti.
La 1ère photo, est une maison de maître se trouvant sur le secteur du Vaux, village situé l’Est entre Toulouse, Villefranche de Lauragais et Puylaurens. Que voyez-vous? De la pierre. Cette bâtisse a été construite en pierre, en effet, nous avons quitté la plaine toulousaine pour nous approcher de la Montagne Noire.
La brique
La 2ème photo, est une superbe propriété se trouvant sur le secteur de Lanta, village à 20km à l’Est de Toulouse. Observez la! Elle a été édifiée en brique foraine, comme la plupart des maisons se trouvant à proximité de Toulouse. Promenez-vous dans les rues de Lanta, notamment dans la rue des Nobles, ou allez à Labastide de Beauvoir, à Gragnague, Montgiscard, …Les maisons anciennes sont en brique foraine, matériau qui fait que Toulouse est aussi appelée la ville rose..
La brique et le galet
La 3ème photo, est une très belle ferme se trouvant sur le secteur de Venerque, village situé 25km au Sud Toulouse, et qui longe un cours d’eau nommé la Lèze, ce qui explique pourquoi ces biens anciens ont été construits en brique et galet. Il en de même pour les maisons se trouvant dans des villages et ou des villes proche de la Garonne, comme Portet ou Roques/Garonne, Muret, Pins Justaret,…
Brique et pierre
La 4ème photo, est une très belle ferme lauragaise se trouvant sur le secteur de Caraman, village situé à 30km à l’Est à mi chemin entre Toulouse et Revel., entre la plaine et la montagne, d’où le mélange de la brique et de la pierre. Quelques villages autour comme Sègreville, Maureville, Mascarville, Loubens ont cette caractéristique. Puis en s’éloignant vers l’Est, vers la montagne, les maisons sont essentiellement en pierre.
Ces fermes ont été construites avec des soubassements en pierre, puis en alternant la brique et la pierre et les greniers étaient souvent en brique crue.
Donc si vous rêvez d’acquérir une maison en pierre, vous savez à présent qu’il vous faudra vous éloigner de Toulouse, d’au moins de 35km voir 40km.
J’ai la chance de pouvoir découvrir ces belles choses grâce à mon métier, en plus de rencontrer des personnes et de vivre des histoires différentes et enrichissantes à chaque fois. Vous comprendrez que ce confinement est difficile à vivre également pour moi, car tout cela me manque terriblement.
J’ai hâte de vous voir bientôt pour vivre de nouvelles aventures, et en attendant, prenez soin de vous.